Format imprimable
memorial3 Plus de trente après sa mort, sondage après sondage, le général de Gaulle reste pour les Français l'homme le plus illustre du XXe siècle, à l'égal de Napoléon pour le XIXe ou de César pour l'Antiquité. Pourtant, au contraire de ce qui existe pour d'autres personnages ou événements de l'histoire, aucun centre d'interprétation historique n'etait consacré en France au général de Gaulle. Pour que les jeunes ne perdent pas le fil du passé et pour lutter contre la baisse de la fréquentation de Colombey depuis 1970), l'édification d'un site d'interprétation moderne consacré à Charles de Gaulle apparaîssait comme une nécessité.

C'est pourquoi la Fondation Charles de Gaulle, en collaboration avec l'Etat et les collectivités locales, a d'implanté à Colombey - haut lieu symbolique de la vie Charles de Gaulle - l'équipement culturel qui permet de faire comprendre à tous les publics la vie et l'oeuvre du Général.

Au fil d'un parcours en six salles, sur une surface de 1600 m² environ, le visiteur est immergé dans la vie de Charles de Gaulle, une vie qui épouse le siècle : de l'installation à Colombey dans les années 1930 à l'Appel du 18 juin, de la fondation de la Ve République à l'affirmation de la France dans le concert des nations, en passant par l'aventure du RPF, la mise au point de la bombe atomique, l'écriture des Mémoires ou le chagrin du monde entier au moment de la mort du « plus illustre des Français », les tournants majeurs de l'histoire contemporaine sont abordés dans ce nouveau Mémorial. Tour à tour saisi par l'émotion de certains épisodes, par l'humour du Général ou par la réflexion que suscitent certaines de ses remarques, le visiteur peut revoir des images connues - la descente des Champs-Elysées dans Paris libéré, l'hélicoptère de Baden-Baden - et découvrir des aspects moins connus de la personnalité du général - sa vie privée à Colombey, ses relations avec les gens du village, son goût pour les longues promenades en forêt.

Le Mémorial de Colombey bénéfie des dernières technologies (films sur écran géant, bornes multimédia, diffusion sonore de témoignages, recours aux images télévisuelles, écrans interactifs) mais ne néglige pas pour autant les documents plus traditionnels, comme les archives écrites, les articles de presse, les caricatures, les affiches électorales, les témoignages oraux, les objets. L'objectif est de mettre en lumière un homme, une région, une histoire, dans une optique explicative et non partisane : l'équipement de Colombey-les-Deux-Eglises est devenu un espace où la compréhension du passé permet d'enrichir les réflexions sur le monde contemporain.

La construction de l'équipement, a été incorporé à la colline où se dresse la grande croix de Lorraine de manière à ne pas dénaturer le site.

La Fondation Charles de Gaulle et le Conseil général de la Haute-Marne ont commandé la réalisation d'un nouveau Mémorial dédié à la vie et à l'oeuvre de Charles de Gaulle. Lancé officiellement par le président de la République Jacques Chirac le 9 novembre 2006, le Mémorial a été inauguré le 11 octobre 2008 par le président de la République Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, tout juste cinquante ans après la rencontre historique à la Boisserie entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
Ce texte est tiré de l'excellent site consacré au Général de gaulle

www.charles-de-gaulle.org. pensez à le visiter!



Historiquement, le Tour de France est passé plusieurs fois par Colombey. Mais l'épisode le plus emblématique fut sans conteste lors de la 20e étape Besançon-Troyes en 1960 où le peloton entier s'arrêta deux minutes pour saluer le général de Gaulle, alors président de la République
© Copyright Denis Dambrine - Tous droits réservés